ANTICOR 24 ACTIONS EN COURS TOTAL SOUTIEN DE CLD24
Nos amis d' Anticor 24 saisit la Chambre Régionale des Comptes concernant le syndicat mixte des déchets de Dordogne -SMD3
Dans son rapport paru en 2020, et portant sur les années 2013/2019, la Chambre Régionale des Comptes avait souligné « des tensions financières » probables et la mise en place d’une redevance incitative qui n’assurerait pas « l’équilibre financier ».
ANTICOR a été alerté par diverses associations sur le montant des emprunts – 86 596 645 € au 31/12/2023 – et sur l’ampleur des investissements consécutifs à la mise en place de cette redevance incitative qui a comme conséquence immédiate une envolée spectaculaire des tarifs accompagnée d’une disparition d’un service public.
Par ailleurs, la problématique des Points d’Apports Volontaires très éloignés du domicile des personnes à mobilité réduite pose la question d’un éventuel transfert de charges sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Nous avons adressé un courrier à Monsieur PROTANO, Président du SMD3 ,en sollicitant la possibilité de consulter les documents concernant les différents marchés passés afin de tenter de comprendre l’ampleur de ces investissements.
Sans réponse de sa part, alors que la Commission d’Accès aux Documents Administratifs a donné un avis favorable à cette consultation, nous avons donc pris l’initiative d’adresser un courrier à la Chambre Régionale des comptes de Bordeaux en sollicitant un nouveau rapport.
Notre association milite pour un bon usage des deniers publics et reste très vigilante sur ce dossier.